© 2018 all rights reserved by Stephanie Mallier landscape architect

Stéphanie Mallier

SMall comme petit...

 

Petit par la taille car ma vision du métier de paysagiste est polymorphe, support à des formes de collaboration variées et éphémères, fait d'un collectif de compétences satellites sollicitées selon les besoins de votre projet : du concepteur au bureau d’études technique, de l'artisan à l'artiste jusqu'au talent individuel et citoyen.

 

Petit c'est aussi le sensible, l'invisible, pour aborder une vision du paysagiste non pas en tant qu’aménageur, du côté du construit mais en tant que jardinier, du côté du vivant prenant en compte la biodiversité végétale et animale, la Vie, comme par exemple ramener la saisonnalité dans les villes où tout est minéral et donc permanent.

 

Agir en local. Ancrée dans le territoire de la vallée de Chevreuse à titre personnel depuis 20 ans, j’ai fidèlement tissé un maillage d'hommes et de femmes de métiers, de structures publiques et d'entreprises privées qui me font aujourd’hui confiance, sources d’échanges et de grande satisfaction.

 

Penser global. Je mesure l’impact d'un aménagement aux conséquences connexes sur l'environnement, les usages de chacun et l’état de la planète. Choisir des fournisseurs locaux, des matériaux naturels, des solutions les moins énergivores possibles comme par exemple utiliser une palette végétale endémique peu consommatrice en eau,…

 

S'inscrire dans le durable. C'est faire des choix au présent qui conditionnent à long terme un aménagement et la durabilité du projet. Planter en masse et diversifié à partir de nombreuses essences végétales, c’est planter pour demain!

 

Un jardin ou à plus grande échelle un paysage, c’est une histoire du lieu à raconter ou à révéler, celle qui rend visible ce qui nous entoure et que l’on ne voit plus, des chemins que personne ne prend, des bruits que peu écoutent, jouer avec les ombres, les vents, l’eau, les oiseaux, les insectes,… mon rôle c’est de vous aider à révéler ce lieu.

CV

Plus d'infos
sur
Linked In
Activités professionnelles

Depuis 2016 - Fe56 Paris , associée and développeur de la gamme, mobilier d'extérieur haut de gamme

Depuis 2012 - SMall Paysagiste , gérante et chef de projet du bureau d'études spécialisé

 
Formations

2010 Formation en empreinte carbone, ADEME - Agence française de l'Environnement et de la maitrise de l'Énergie 

1996-2000 Diplôme Ingénieur paysagiste, ENSNP Blois

 

1993-1996 Licence Histoire de l'Art, Sorbonne Paris

 

1990-1996 Académies privées Arts plastiques et graphiques, Paris

J’ai grandi sur les montagnes de Lozère et Paris, imprégnée du contraste de ces paysages entre beauté sauvage et ville patrimoine. Je garde de cette double imprégnation une grande sensibilité dans la démarche de mes projets à travailler l’équilibre entre espace construit, maitrisé et nature autonome, vivante. J'en ai dégagé une logique de conception : le construit aux abords du bâti, le naturel avec une végétation spontanée et généreuse plus on s’éloigne du bâti.

Je suis maintenant paysagiste concepteur de 18 ans d’expérience en projets paysagers publics et privés. Je m’attache à restaurer l’esprit du lieu et son histoire, avec un sens esthétique soigné dans le choix des plantes, des matériaux et du mobilier pour une vision globale du projet.

J’ai créé mon bureau de style SMall Paysagiste pour partager cette vision des espaces extérieurs, du jardin et à plus grande échelle des paysages comme contributeur à part entière de la biodiversité et de l’équilibre écologique de la planète.