© 2018 all rights reserved by Stephanie Mallier landscape architect

Histoire des jardins

et des paysages

Rencontres emblématiques et lectures utiles

Fédération Française du Paysage

Formations et programmes pédagogiques

Basé sur l’analyse historique et la connaissance des métiers d’art, je travaille le style des jardins en respect aux aspects architecturaux du patrimoine bâti. J’étudie plus particulièrement la période Art Déco et moderne  pour restaurer une identité végétale aux échelles et essences adaptés. Mes grandes inspirations sont la maison Carré d’H.Alvaar Aalto, Villa Cavrois et la villa Noailles de R.Mallet Stevens, la villa Serralves de C.Siclis et J.M. Da Silva architectes.

Ma pratique professionnelle se nourrit de rencontres emblématiques qui ont construit ma conscience écologique,  figures individuelles, associations engagées et lectures utiles, comme Pierre Rabhi et le mouvement citoyen Colibri, l’association Kokopelli pour la préservation des semences traditionnelles, Wangari Mathai et le mouvement de femmes engagées dans la plantation d’une ceinture verte boisée en Afrique,…

Engagée auprès de la Fédération Française du Paysage depuis mon année de diplôme en 2000, je suis une membre active de la promotion des paysagistes concepteurs, du métier au statut de la profession, pour l’amélioration du cadre de vie et du futur des paysages. La Fédération Française du Paysage rassemble plus de 800 professionnels en France et appartient à son organisation internationale Ifla World.

J’anime régulièrement des programmes de formation sur des sujets spécifiques : techniques avec les jardiniers paysagistes des Compagnons du Devoir depuis 2013, professionnels auprès de l’ENSNP de Blois, mon ancienne école, conférences sur l’histoire des jardins au sein de l’université de Compiègne. Je participe régulièrement aux actions menées par les CAUE 'Architectes et Paysagistes dans les classes' pour la promotion de nos métiers auprès de la jeune génération.